Faire du théâtre sert-il à quelque chose ?

Le théâtre ne sert pas seulement qu’à dompter sa peur de parler en public. C’est également une activité ludique qui peut se pratiquer à tout âge et permettre à chacun de s’épanouir, d’apprendre à contrôler ses émotions et améliorer ses relations avec les autres.

Participer à un cours de théâtre peut permettre de :

1 — Développer sa confiance en soi

Les exercices et les répétitions dans les cours de théâtre peuvent permettre aux personnes extraverties et timides de vaincre leur timidité. Le jeu théâtral apprend à booster sa confiance en soi et contribue à développer et à améliorer sa personnalité.

2 –Se faire de nouveaux amis

Les cours de théâtre sont des occasions pour faire de nouvelles rencontres et d’avoir de nouveaux amis. Faire du théâtre permet de s’épanouir dans une véritable chaleur humaine qui développe l’esprit de camaraderie.

3 –Aguerrir sa mémoire

Les exercices de théâtre peuvent se révéler extrêmement pratiques pour aguerrir sa mémoire. En effet, pour pouvoir jouer un rôle au théâtre et donner vie à son personnage, il est indispensable d’apprendre et de mémoriser son texte par cœur. Jouer un spectacle de théâtre permet d’entrainer sa mémoire avec plaisir avec les mises en scène.

4— Se dérider

Prendre un cours de théâtre est une occasion de relativiser et de se libérer du stress de la vie de tous les jours, même si ce n’est que pour quelques heures. Les cours permettent d’avoir le moral avec des activités diverses et drôles sans compter les jeux d’improvisations qui comprennent des thèmes à mourir de rire.

5— Prendre du bon temps

Apprendre à jouer dans une pièce de théâtre permet de se relâcher et de prendre du bon temps. Les cours sont amusants et ludiques et permettent de s’octroyer une bouffée de joie, car on peut apprendre tout en s’amusant.

6 –Interpréter des personnages divers

Les cours de théâtre peuvent permettre d’apprendre à exprimer diverses émotions, mais également de jouer un rôle et de rentrer dans la peau d’un personnage diffèrent durant une représentation. Les cours d’improvisation sont un moyen de développer et d’affirmer sa personnalité avec un apprentissage des règles de l’improvisation.

7 –Travailler sa répartie

Apprendre le théâtre contribue à enrichir son imaginaire, aide à travailler sa répartie et à construire son personnage en fonction de la situation. Les exercices ludiques et les rythmes peuvent favoriser la découverte de son potentiel créatif et apprendre les différentes techniques de l’improvisation.

8 –Se dépasser

Le théâtre est un art qui permet de s’émanciper et de se libérer de ses peurs. L’art théâtral offre la possibilité d’explorer des facettes cachées de sa personnalité qui facilitent le lâcher-prise et permettent de faire face à des situations délicates de la vie réelle.

9 –Développer le travail d’équipe

Prendre des cours de théâtre peut favoriser le développement du travail d’équipe. En effet, le théâtre est un art qui se pratique en groupe et doit favoriser le travail d’équipe, l’épanouissement de chacun avec le respect des propositions des autres pour le succès de la pièce.

10— Éprouver de la fierté

Recevoir des applaudissements de la part des spectateurs suite à la réussite d’une prestation est une marque d’appréciation très appréciée. Il est possible de connaitre cette sensation en prenant des cours de théâtre et pouvoir éprouvé  de la fierté en montant sur scène pour présenter un spectacle.

Il est possible de se renseigner auprès de sa mairie, à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) ou dans les Maisons pour Tous pour pouvoir participer ou s’exercer au théâtre près de sa localité.