La pratique du théâtre : une occasion d’affronter ses peurs

Dominer sa phobie est le meilleur moyen de la convaincre. Aussi, de nombreux psychologues recommandent de pratiquer le théâtre pour parvenir à combattre sa timidité. Répéter en équipe, être confronté à un public, voir que l’on peut y arriver, permet de retrouver confiance en soi et d’affronter le regard des gens plus facilement.

L’ambiance, le décor de la scène sont très importants pour permettre aux comédiens d’être spontanés et d’improviser librement. L’espace d’expression doit être large afin que le participant puisse faire sortir ses sentiments accompagnés des mouvements adéquats.

Travailler sa mémoire permet de retenir un maximum d’information, ce qui est indispensable pour jouer un rôle. Pour maitriser le texte, vous pouvez le répéter avec votre famille, vos amis, et ce, n’importe où. Si vous vous passionnez pour la pièce travaillée et que vous vous investissez à fond dans votre rôle, le texte s’imposera de lui-même de manière naturelle.

C’est ainsi que l’acteur pourra se mettre à la place du personnage et extérioriser ses sentiments ainsi que ses émotions à travers la pièce. Grâce au théâtre, vous pouvez jouer la comédie et faire semblant d’être une femme alors que vous êtes un homme par exemple. C’est là le concept même d’entrer dans la peau du personnage. Tous les coups sont permis, à condition que votre professeur sache écouter vos idées.

Essayez les cours de théâtre avec le théâtre de Clémentine

Voulez-vous participer à un atelier théâtre ? Vous n’osez pas vous jeter à l’eau pour pratiquer le théâtre ? Prenez le risque avec le théâtre de Clémentine, le meilleur centre de formation théâtrale qui changera votre vie.

le théâtre de Clémentine propose une formation complète et pluridisciplinaire de trois ans. Un cursus créatif centré sur les valeurs collectives et la production de spectacles.

Les apprentissages sont destinés à toutes personnes passionnées et curieuses de connaitre le monde du théâtre. Une occasion pour vous de monter sur les planches et de partager votre talent avec le public.

Le programme de théâtre de Clémentine développe la constitution d’un personnage dans une situation de texte qui est sûrement la plus difficile, mais la plus complète. Par conséquent, c’est l’approche pédagogique la plus efficace pour jouer toutes les autres conventions. Comme méthode, le théâtre de Clémentine propose des étapes d’analyse via un texte s’intercalant avec un travail sur le plateau, d’improvisation, de conception physique du personnage et de recherche du jeu de quelques scènes selon un ordre logique.

En gros, il faut faire une analyse de l’histoire exposée dans le texte afin d’avoir une meilleure compréhension du cheminement de la pensée de chaque personnage. La réflexion sur le scénario nourrira l’acteur dans le jeu.